Pour permettre d’évoluer aisément dans ce chapitre, il est nécessaire de distinguer les 4 époques de production de la firme Nels.
Seule la mention de l'éditeur permet de distinguer les cartes Nels de celles de leurs concurrents. Au bout de six mois, apparait une première tentative de numérotation originale.
Les cartes Nels se distinguent désormais de celles de la concurrence. Le principe original de numérotation apparu au cours de la première époque demeure mais les séries sont recomposées avec de nombreux nouveaux clichés. En 1902, la firme ouvre une succursale à Metz en Lorraine occupée, qui demeurera active jusqu'en 1906.
À la suite de problèmes de santé, Edouard Nels confie son entreprise à son beau-frère Ernest THILL qui est son comptable depuis les origines. Ce dernier mènera la même politique jusqu'à son acquisition de la firme en 1913.
Sur le plan esthétique, cette époque se caractérise par la généralisation du logo rond "Nels", la division du dos tandis que l'illustration au recto occupe désormais tout l'espace de la carte ; les légendes et références d'éditeur passent au verso.
Ernest Thill assistera au déclin de l'âge d'or de la carte postale en appliquant pendant quelques temps encore les recettes de son prédécesseur puis entrera triomphalement dans l'ère de l'industrialisation de la carte grace à une politique de communication moderne et agressive. À partir des années vingt on assiste à une chute de la diversité et à une recherche du profit à travers l'édition des clichés les plus vendeurs essentiellement destinés au tourisme et à la correspondance de fêtes.
Jusque dans les années 1980/90, on verra apparaitre de façon sporadique des cartes postales dotées du logo Nels sous le règne des repreneurs "Hélio-Cachan" Paris, puis "De Mol" Bruxelles.