Les séries thématiques (1899-1900)
- Les bord de mer : On connait huit exemplaires de ces remarquables illustrations hélas anonymes, référencées sous "série 51" (qui ne correspond à aucune catégorie de séries numérotées connue).
- Les 4 saisons : Remarquable lithographies réalisées par le très populaire illustrateur suisse Splitgerber auquel Nels achète les droits pour éditer quatre cartes dédiées aux saisons. Ces illustrations de Splitgerber seront ré-éditées plus tard par la firme Ludwig Frank & Co. de Munich avec une qualité d’impression moins soignée.
- Les cartes métallisées par une feuille d’étain argentée ou dorée collée sur le recto et servant de support d’impression; très fragiles, elles sont illustrées de gravures représentants des vues de villes belges, richement décorées ; on pouvait acheter la même vue en différentes teintes : rouge, rose, violet, bleu ou vert. Ces cartes ne sont pas numérotées, probablement réalisé par le même éditeur, ce procédé allemand est diffusé dans de nombreuses villes d’Europe.
- Les lithographies couleur d'inspiration "Art nouveau", agrémentées d'un cliché photographique de Bruxelles ou de quelques autres grandes métropole belges ; seuls les clichés photographiques sont de Nels. La série comporte plus de 20 cartes numérotées et monogrammées “KN” par l’imprimeur allemand Licht und Steindruckerei “Knackstedt und Näther“ à Hamburg, spécialisé dans la phototypie industrielle, la lithographie et les cartes de luxe ; c'est à lui qu'est confié l’essentiel de la production de la firme Nels.
Les cartes illustrées
On connait trois séries de cartes particulièrement soignées, éditées par Nels au tout début du XXème siècle :
Elles englobent de luxueuses cartes illustrées de diverses manières grace aux progrès réalisés en matière de reproduction de la couleur, mais aussi des cartes fantaisie le plus souvent réalisées en studio. La série "E.Nels Photo" constitue une sorte de Best-of puisé dans les séries régionales. Enfin, certains évènements importants donnent lieu à des séries numérotées
On trouve également des carte thématiques hors série sur les thèmes de la poste, du carnaval, de l'humour ou de commémorations diverses...).
La série "E.Nels Photo"
Reprenant des clichés existants dans les séries régionales, les cartes de la série “E.Nels Photo” parues en 1900 comportent deux numérotation différentes:
La premières comprend 30 cartes numérotées de 1 à 20 pour Bruxelles et de 21 à 30 pour Anvers (voir liste ci-dessous).
La seconde est constituée de cartes (une vingtaine) de diverses commune belges dont la numérotation correspondant à celle des séries régionales dont elles sont issues (non listées).
La série “E.Nels Photo”est éphémère.
Les cartes fantaisie
Cartes-photo
On connait une demie-douzaine de séries de cartes "sujet" qui ont l'apparence de photographie au bromure d’argent ; elles sont sous-traitées par Nels auprès de la firmes allemandes NPG «Neuen Photographischer Gesellschaft AG. Berlin» qui emploi un procédé industriel breveté.
- Série 04 : 10 cartes Numérotée: Portraits de femme dans décors dessinés (fleurs et d’oiseaux)
- Série 05 : 10 cartes numérotée: Portraits d’enfant
- Série 06 : 10 cartes numérotée: Portraits d’enfant
- Série 07 : 10 cartes numérotée: Portraits de femmes
- Série 08 : Baigneuses
- Série 21 : 10 cartes numérotées: Bords de mer dans décor art-nouveau. Les clichés sont de Nels
- L'Expédition antarctique belge, qui dura 1897 à 1899
Le dimanche 15 août 1897, la «Belgica» quittait le port d'Anvers embarquant une vingtaine de personnes sous le commandement d'Adrien de Gerlache, explorateur belge ; à son retour le dimanche 5 novembre 1899, l'expédition fut acclamée par une foule immense. La firme Nels publia aussitôt une très belle série de 12 cartes illustrant cette aventure exceptionnelle.
Les évènements
On connait deux évènements ayant suscité des séries :
- La guerre du Transvaal, également appelée seconde guerre des Boers, elle éclate le 11 octobre 1899 entre la république Boers d'origine néerlandaise située en Afrique du sud et les troupes britanniques envoyées par Cecil Rhodes, Premier ministre de la colonie du Cap (Afrique du sud), suite à la découverte d'importants gisements d'or et de diamants au Transvaal. Cette guerre suscita en Belgique une grande émotion en faveur des Boers et donna naissance dés octobre 1899 à une "Séries Transvaal" de dix cartes postales en pochettes, vendues en partenariat avec le journal "Le petit bleu", au profit de l'ambulance Belge pour les blessés Boers. Trois mois plus tard paraissait la "Série Transvaal II", dans les mêmes conditions. Jusqu'à la fin de cette guerre coloniale (la plus meurtrière de l'histoire) qui s'achèvera le 31 mai 1902 par la perte de l'indépendance du Transvaal et de l'Etat d'Orange, la firme Nels réalisa cinq séries Transvaal de dix CP chacune, dont les clichés provenaient de Louis Nels (frère ainé d'Edouard et Paul), vice consul d'Allemagne au Transvaal.