Envoyé par son frère Edouard, Paul Nels quitte Bruxelles et s'installe chez son père à Thionville dans le but d'étendre le champs d'action de la célèbre firme belge d'édition de cartes postales.
Il rayonne d'abord autour de Thionville, seconde métropole mosellane, où il lance plusieurs séries numérotées référencées "Nels Lothringen" (Lorraine en allemand) qui vient désormais remplacer le célèbre, "Nels Bruxelles", prouvant qu'il s'agit bien la d'une implantation de succursale et non d'une extension de la maison mère. Cette nouvelle référence obéit au même type de numérotation qu'à Bruxelles avec un numéro de série (correspondant à une commune) suivi du numéro de la carte dans la série.
Le 20 aout 1902, notre photographe installe sa succursale à Metz.
C'est depuis là qu'il va rayonner sur :
- L'Alsace où il réalise douze séries numérotées - L'Allemagne frontalière sera dotée de quatre séries numérotées dont on trouve les cartes en Sarre et en Rhénanie-Palatinat.
Comme ce fut le cas à Bruxelles, les cartes artistiques seront également développées par la succursale Messine sur la Lorraine et le Luxembourg ; outre les séries Delft et Porcelaines, Paul lancera les cartes “Phänomen”, inconnues en Belgique ; d’aspect chromolithographique aux couleurs plus chaudes qui sont incontestablement une réussite en matière de quadrichromie.
En revanche, Paul ne fera aucune concession à la carte "fantaisie" dont on ne connait ici que quelques rares exemplaires.
Après quatre années d'une intense activité, la succursale messine fermera ses portes au début de l'été 1906 après avoir produit plus de 3000 specimen de cartes de toute beauté fortement convoitées par les collectionneurs Lorrains et luxembourgeois.