Les frères Nels
Attendu avec impatience par de nombreux collectionneurs, cet ouvrage est entièrement consacré aux photographes Edouard (dit Joseph) & Edmond-Gabriel (dit Paul) NELS et à leur maison d’édition où furent conçues ces célèbres cartes postales qui inondèrent au début du XXè siècle la Belgique, l’Alsace-Lorraine et le Grand Duché de Luxembourg.
Au cours de la révolution de 1848, Joseph Anton NELS, fuit l’Allemagne de Bismarck pour trouver une terre d’accueil dans le petit village français de Yutz en Lorraine, où il fonde une famille et devient un acteur inestimable de progrès culturel, économique et social. Louis, son fils ainé, familiarisé avec les techniques de la photographie, va initier ses deux jeunes frères Edouard et Paul à cet art naissant.
Nous sommes en 1893 lorsque les frères Nels réalisent leurs premiers clichés photographiques ; à Bruxelles, Victor Horta conçoit l’Hôtel Tassel, considéré comme le première édifice “Art nouveau” alors que le «pictorialisme» (l’art dans la photographie), n’a pas dix ans d’existence. En 1898, Edouard fonde à Bruxelles une firme d’édition de cartes postales ; quatre ans plus tard, son frère Paul ouvre à Metz une succursale.
L’immense succès remporté par les cartes postales Nels au tournant du vingtième siècle, se poursuit de nos jours et leurs valent de figurer parmi les documents les plus collectionnés au monde.
Ce beau livre en couleur se décline en trois parties:
«Les Nels» : L’histoire illustrée de leur vie et de leur oeuvre.
«Les cartes postales» : Une exposition thématique de très belles cartes couvrant la Belgique et sa colonie, la Lorraine, l’Alsace, le Grand Duché de Luxembourg.
«Le coin du collectionneur» : 35 pages d’informations utiles.