Inventaire Nels Bruxelles - Belgique & Congo
EPOQUE 2
Cahier 2 : Hors séries régionales numérotées
 

       Mises à jour 2015 - 2016
Cartes thématiques
 
 
 
 
 
 
 
Divers
- Série Manœuvres : 10 clichés illustrant des manoeuvres militaires
Photocartes
A ne pas confondre avec les doubles ou triples cartes panoramiques, les célèbres "Photocartes" géantes de format 14x21 apparaissent début 1902 et se présentent sous la dorme d'une série numérotée (référencée "Photocarte Nels N°...") dépassant les 200 specimen.
Elles représentent des sites touristiques Belges, des  portraits de la famille Royale ainsi que des reproductions de tableaux du Musée Royal de Bruxelles, on les trouve en noir & blanc et en couleur (aquarellées).
Les Photocartes (dont le dos est vierge) ne circulent que sous enveloppe et sont destinées, outre la correspondance ; à la collection, à l’encadrement et à la documentation.
On trouvera plus tardivement (après 1906) deux séries d'une cinquantaine d'exemplaires numérotés exclusivement consacrées à Bruges ; les cartes sont sépia ou en couleur et comportent le logo rond de Nels.
Famille Royale
Cette série est constituée d'une quarantaine cartes représentant des portraits de membres de la famille royale passés et présents sous forme de reproductions de tableaux ou de clichés photographiques
Fantaisie 
cartes de voeux 
- "Bonne et heureuse nouvelle année" : 6 cartes postales (sans numéro) montrant des rues et paysages enneigés.
- "Série Avril" : On connait 4 cartes de cette série « Poissons d’avril ». Illustrations couleurs - auteur inconnu.
 
Il existe bien d’autres cartes de voeux hors séries aux légendes diverses : Souhaits sincères, Bonne fête (parfois bilingue français/allemand), Mille bons souhaits (lettres dorées), Je vous la souhaite..., ou sans légende du tout.
Certaines années, dont l'an 1900, ont donnée lieu à une carte millésimée de grande qualité.
 
Série Fleurs épanouies  (Nels Bruxelles - au dos)
- 6 cartes dessinées représentant des jeunes filles. Auteur inconnu.
 
Saynètes
Ancêtre du roman photo, ces scènettes ou saynètes permettaient de vendre les cartes par lots de 6 ou 10. Ces séries sont rares (surtout complètes). Celles-ci ne représentent probablement qu’un petit échantillon de la production.
 
- Enfantine: 6 cartes numérotées mettant en scène une fillette et sa poupée. (Nels, Bruxelles - au dos). Dos français + mention: nom  expéditeur
- Enfantine: 6 cartes numérotées mettant en scène un garçonnet fumeur. (Nels, Bruxelles - au dos). Dos français + mention: nom  expéditeur
- Polissonne: 10 cartes sans numéro mettant en scène un jeune militaire flirtant avec une élégante jusqu’à l’arrivée de la mère de cette dernière. (Nels, Bruxelles - au dos). Dos français
- Polissonne: x cartes sans numéro mettant en scène un violoniste et une chanteuse. (Nels, Bruxelles - au dos). Dos français
- Polissonne: 10 cartes numérotées mettant en scène un jeune joueur de banjo noir, séduisant une ravissante femme blanche. (Nels, Bruxelles - au dos). Dos français
 
Souvenir du carnaval (1906)
Cette série d'une vingtaine de cartes-sujets numérotées, soigneusement mise en scène en studio, sont presque toutes colorisées et représentent un véritable catalogue de "Gilles", personnages inscrits dans la tradition des binchois et des louviérois.
 
Divers
- Nels série E : Avant le mariage / Après le mariage (Arcimboldesque dessiné)
- Je vous aime un peu, beaucoup... (cliché)
- Un commissionnaire (Caricature tirée de l’ancienne série 31) (vert.)
- Le Raccommodeur des Coeurs (dessin signé F.V.DEV.)
Sport et loisirs
Six séries de 10 cartes-vues inédites :
 
- Série Attelages
- Série Etudes     
- Série Hippique
- Série Paysages
- Série Plage 
- Série Sport
Le changement de siècle aidant, et à l'instar des séries numérotées, les séries thématiques connaissent un renouveau complet ; elle regroupent les thèmes suivants :
 
- Sport, loisirs... (paysages, mode, hippisme, attelages...)
- Art & culture (peinture, sculpture, théâtre...)
- Famille Royale
- Fantaisie (les cartes de voeux).
- "Photocarte" (cartes hors format)
- Evènements (la mission scientifique du Katanga, le 75è anniversaire de l'indépendance belge, l'exposition universelle de liège 1905)
- Divers
Art et culture
- Bruxelles – Musée Royal : 20 Reproductions non numérotées des plus importants tableaux anciens du Musée Royal de Bruxelles. 
- Musée de Bruxelles: 40 Reproductions des plus importants tableaux anciens du Musée Royal de Bruxelles. Cartes numérotées de 1 à 40. Sur certaines cartes, le numéro est précédé de «Série 83». Les dix dernières cartes, bien que numérotées, ne comportent pas le nom de l’éditeur.
- David Teniers : 10 reproductions numérotées de ses peintures
- Alfred Verwée : 10 reproductions numérotées de ses peintures
- Salon de la libre esthétique 1902 : Série de tableaux et sculptures de l'exposition
- Portraits d’Artistes : On connait quelques cartes postales représentant des portraits photographiques d’artistes en vogue.(4 cartes connues)
Evènements
La mission scientifique du Katanga (1898-1900) 
Le 14 avril 1898, le Roi charge le commandant Charles Lemaire - explorateur, cartographe, et éminent spécialiste de l’Afrique centrale - de diriger au Katanga (colonie belge), une mission scientifique d’une durée de deux ans. Il en rapportera 23 carnets de route, de nombreux carnets d’observation et des itinéraires.  Début 1901, la firme Nels (seule à avoir édité des cartes postales sur cette mission) diffuse une série de 10 cartes non numérotées. Les clichés de la Mission scientifique intègreront la série n°14 (Congo) du catalogue général en 1903.
 
Le 75è anniversaire de l'indépendance belge
Ces festivités donnent lieu à la productions d'une vingtaine de luxueuses cartes commémoratives historiques, combinant gravures, photographies et motifs décoratifs divers confiés au peintre et illustrateur Paul Van de Venne.
Parmi celles-ci, on remarque cinq cartes en souvenir de la fête aérostatique ainsi que queques cartes humoristiques relatant les préparatifs de l'évènement.
 
L'exposition universelle de liège 1905 (23 avril au 6 novembre 1905)
Pour cet évènement exceptionnel, Nels est nommé éditeur officiel de l’exposition et diffusera une série de plus de 330 cartes numérotées.
La complexité et la durée de l’évènement explique aussi les nombreux illogismes survenus dans la numérotation (plusieurs clichés sous le même numéro, un même cliché sous plusieurs numéros...).